intro art

les bienfaits de
l'art thérapie

L'art-thérapie moderne s’adresse à toutes les personnes :
enfants, ados, adultes, personnes âgées, couple, parent-enfant, famille… en individuel ou en groupe

Le pouvoir de l’art-thérapie réside dans le fait qu’il s’agit d’un moyen d’expression différent permettant aux patients de se livrer autrement que par les mots.

L’accessibilité de l’approche

Aucun talent artistique n’est requis. Le dessin, la peinture et d’autres formes d’arts visuels sont accessibles pour presque tous, peu importe l’âge et les habiletés. Tout le monde détient la capacité de créer par l’art, alors toutes les expressions sont bonnes.

 
améliorer confiance et
estime de soi

L'art thérapie offre la possibilité, selon un cadre et des dispositifs très précis, de pouvoir travailler conjointement sur l’estime de soi et la confiance en soi.

La libération d’émotions

 Le processus de création permet de relâcher certaines tensions émotionnelles et de nous en libérer en les illustrant pour mieux savoir en parler.

 
L’expression au-delà des mots

Les mots ne suffisent pas pour exprimer certains sentiments et certaines expériences. L’art-thérapie offre une autre forme d’expression.

Un outil de compréhension

La création artistique nous permet de nous exprimer et de comprendre nos croyances et nos pensées. Ainsi, nous pouvons dévoiler les explications derrière notre souffrance, dépression ou anxiété.